vendredi 10 août 2012

Dégradations et caméras

Je reprends dans cet article le commentaire d'un abonné du parking et j'y apporte mes réponses en rouge.

  Anonyme a dit...
 
Bonjour,

bonjour, (mot inconnu par 75 % des usagers du parking).

Je viens d'atteindre cette semaine la demi-dizaine de forçages de ma voiture sur le parking du Château (je suis abonné).

Je suis désolé de constater que vous aussi vous battez des records... Effectivement certaines voitures (Twingo, Clio, Polo) sont très facilement fracturables. Il existe sur le parking 2 types de dégradations : la journée ce sont soit des vitres cassées car les touristes laissent des bagages ou le GPS dans la voiture soit des rayures et des rétroviseurs arrachés à cause des piétons qui remontent le parking entre les voitures ou par les vendeurs à la sauvette qui courent quand la police arrive sur la place. La nuit, les dégradations sur les voitures ou le matériel du parking sont dues soit aux personnes fortement alcoolisées qui sortent des bars et pubs environnants soit aux jeunes qui cherchent à squatter un véhicule pour y fumer des cigarettes qui font rire.

Avant mon petit coup de gueule, je tire mon chapeau au personnel sympa qui gère le parking et qui doit essuyer chaque jour les réactions bestiales de ces quelques touristes et abonnés dépourvus de cerveau. C'est un spectacle assez affligeant auquel j'assiste périodiquement avant d'entrer dans le parking. Bon courage à vous et merci pour votre travail !

Merci pour vos encouragements. Effectivement beaucoup (de plus en plus) d'usagers sont très agressifs tant par leurs propos injurieux (voire racistes) que par leurs gestes. Incivilités, agressions verbales et/ou physiques et dégradations volontaires du matériel sont notre lot quotidien. Un fait, les Français, les personnes âgées et les femmes sont très souvent les plus virulents voire choquants.

Ainsi qu'ont pu le constater sur leur propre voiture bon nombre d'abonnés, des voitures sont dégradées et forcées très régulièrement. Ces actes souvent gratuits commencent à sérieusement me fatiguer. Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le parking n'est pas équipé d'une caméra (ne serait-ce qu'une webcam !) alors que le coût est dérisoire et cette solution règlerait tous les problèmes ? A qui faut-il écrire pour proposer ce type de système ?

Rappelons la phrase inscrite au dos des tickets ou des cartes abonnés "le stationnement a lieu aux risques et périls des propriétaires des véhicules. Les droits perçus ne sont que des droits de stationnement et non de gardiennage". A priori, il est prévu de réinstaller les caméras. Toutefois, à l'instar des caméras installées sur l'ancien parking, celles-ci ne seront dirigées que sur les caisses automatiques ou les barrières. Dans ce cas précis on ne parle pas de vidéo-surveillance mais de vidéo-protection, quoique pour protéger il faut d'abord surveiller et puis je ne vois pas comment une caméra peut protéger une caisse automatique. Il serait peut-être plus judicieux de parler de vidéo-dissuasion... Même dans ce cas ça n'a jamais empêché les braqueurs de s'attaquer aux caisses.

La recette du parking du château à nouveau dérobée

La recette du parking du château encore dérobée 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'avais effectivement lu qu'une surveillance la nuit n'est pas prévue.

Mais constatant les multiples problèmes arrivant chaque semaine (jour?), il est étonnant que la mairie n'intervienne pas.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce blog. Petit coup de coeur pour la vidéo sur les gyropodes de la police ;-)